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velleda3.jpgExercice difficile mais il n’y a rien à en dire, c’est l’hiver ! Les vivres sont passés et Jean s’élance sur le ballon... A Roscoff, quelques années plus tard, il m’a raconté :« La vague s’est brisée alors que j’arrivais sur le plateau,personne ne l’a vue se lever; elle est arrivée comme ça, sans prévenir, surgie de nulle part ! On a été submergés puis Michel a gueulé : La vedette ! Elle s’était fait rouler sur bâbord ; on pense qu’elle a fait un tour complet mais on n’en est pas sûr. Quand elle s’est redressée elle n’avait plus de passerelle ni de mât et elle a coulé rapidement par l’arrière ; on a vu Auguste et Jean qui se débattaient dans les débris et Martin qui dérivait un peu plus loin, on n’a pas vu le jeune auxiliaire… On a jeté la bouée couronne à la mer, Michel est monté en courant démarrer la radio et lancer le groupe. » … A 13h 40, la station de sauvetage d’Argenton reçoit le message d’alerte.       ...Emergeant dans les débris de la passerelle éclatée, le patron est indemne et nage aussitôt, malgré les bottes qui l’alourdissent, vers le radeau de survie qu’il aperçoit non loin de là. Il sait qu’il faudra du temps avant que des secours n’arrivent sur la zone et il veut sauver son monde. C’est un solide gaillard d’une quarantaine d’année, taillé dans le granit de Molène, doté d’une énergie et d’une détermination à toute épreuve et pour lui à cet instant seul comptent les gars qui sont à l’eau et qu’il faut sauver. Il s’appelle Auguste, lui aussi, mais il ne s’agit pas de celui dont j’ai parlé plus haut. Il atteint le radeau et le fait percuter ; celui-ci se gonfle normalement. Puis il fait un tour d’horizon (l’horizon pour lui dans cette grosse houle est un cercle très restreint, on le conçoit facilement) et voit Jean qui flotte à quelques mètres, visiblement blessé mais nageant cependant. Jean est aussi un solide gaillard, mais le mât auquel il s’est accroché dans le choc lui a déchiqueté le bras gauche en se brisant dans la vague. Malgré la terrible blessure qui rougit la mer autour de lui, il est conscient.  Il a vu aussi le radeau et fait tout ce qu’il peut pour l’atteindre. Auguste l’a rejoint, l’a aidé à nager jusqu’au radeau puis à y grimper. Puis il s’est mis en quête des deux autres, Martin, son matelot et le jeune Jean François qui aurait été bien inspiré de rester les attendre au Conquet ! Maisil n’y avait personne en vue, Martin, inconscient, dérivait déjà loin dans le courant, soutenu par son gilet de sauvetage. C’est ainsi que les sauveteurs d’Argenton le découvriront, mort. Jean François n’a jamais été retrouvé. Voici l’extrait d’un article publié dans les « annales du sauvetage » quelques mois plus tard :« L'alerte est reçue à 13 h 40. Le Pop (*) appareille avec Charles Pavot, Francis Kerbrat et Bernard Abalan. A 16 h 30, à un nautique dans le nord du phare, ils repêchent un naufragé qui hélas est décédé. Alors qu'ils transportent la victime sur un bateau de pêche du Conquet, une vague, embarquée par l'arrière, noie le moteur qui refuse alors tout service. Nos trois sauveteurs embarquent avec le Pop sur "L'Azalée"pour continuer les recherches. Ce drame a fait deux victimes. Dans une mer dure, le Pop s'est bien comporté, mais a montré ses limites. Les sauveteurs demandent un moyen plus sûr et mieux adapté. Leur appel est entendu. Trois vedettes sont en construction aux chantiers Bénéteau à Saint-Gilles Croix de Vie. L'une d'elles sera affectée à Argenton. » (* ) Lepop est un engin en plastique de 4,10 m de long, propulsé par un moteur hors-bord de 40 cv.   ….

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Il y avait Henri : des yeux d’un bleu si pâle que nul ne peut les oublier, un sourire auquel personne ne résistait. Une science de la mer, un savoir et une expérience auxquels s’ajoutaient le talent au quotidien et du génie lorsque les circonstances le justifiaient. Il est enterré à l’île de Sein, et comme pour tous ces gens que j’ai trop admiré, je me dis que la mort ne lui va pas du tout. Je passe chaque année le saluer, ça ne m’apporte aucune paix. Au moment du drame Henri commandait la Velleda, basée à l’île de Sein. Cette vedette était un modèle unique, Henri en avait établi lui-même le cahier des charges. C'était la première fois que l'administration acceptait de financer un navire conçu et pensé par quelqu'un d'autre que leurs ingénieurs parisiens.


Il avait convaincu son ingénieur local de remplacer son ancienne "Velleda", certes encore en bon état mais non pontée à l'arrière et dotée, en guise de passerelle, d'un abri fragile. Son argument majeur était la sécurité : toutes les vedettes du littoral avaient été construites sur le même modèle et celui-ci semblait, à Henri.


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