La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum discussions - Forum discussions
Nos phares - Nos phares


actif  Sujet n° 21  Etat désastreux du phare d'AR-MEN

le 16/05/2008 @ 17:37
par Ronan

Ronan

Administrateur
31 messages

Sur les photos ci-dessous prises le 16 mai 2008 vous pouvez voir clairement l'état de délabrement avancé du phare d'AR-MEN, à se demander s'il en a encore pour longtemps à guider les marins... Sur ces clichés on peut distinguer nettement des pierres du socle qui sont déjointées, signe d'un mauvais entretien. Les balustrades ont pour certaines disparues rongées par la rouille et la peinture blanche n'est plus. Tout ceci laisse augurer d'un avenir sombre pour le plus connu de nos phares, on a du oublier les 14 années passées par nos anciens pour édifier cette tour, ils doivent se retourner dans leur tombe en voyant ça. Quelle tristesse de laisser ainsi un tel ouvrage, et ce n'est pas le seul, on a pu le voir avec la Vieille ou Thévénec qui sont eux aussi attaqués par les éléments depuis leur abandon. nn



DSC01295.png

DSC01324.png

ARMEN.png

DSC01309.png

DSC01317.png

PIERRE_ARMEN_2.png


DSC01311.png

DSC01297.png


http://www.iledesein-autrefois.fr http://pointedebretagne.societeg.com

Ecrire à Ronan   Site web Ronan Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 18/05/2008 @ 17:56
par Loeizh

Loeizh

11 messages
uvs080420-015.jpgLoin des yeux loin du coeur.


« 2 juillet 1867. Départ du port: 7 heures. Temps passé sur la roche: 45 minutes. Retour au port 11h 30 » Armés chacun d'un fleuret et d'une massette, huit jeunes pêcheurs venaient d'attaquer le gneiss de la roche d'ar- men et d'y creuser les premiers trous dans lesquels seraient scellés les organeaux qui permettraient d'organiser un chantier de construction sur une roche infernale de la basse froide! Ils s'appelaient Guilcher: François,Pierre, Jean et Noël, ou Avril et Campion, ils étaient pêcheurs et sénans; à leurs côtés trois Malgorn : Paul, Théodore et Joseph, personne ne s'étonnera qu'avec un tel patronyme ils fussent Ouessantins Plusieurs années auparavant, le syndic de Sein, Tymeur, était descendu sur la roche et l'avait mesurée. uvs080420-016.jpgAprès 14 années d'efforts insensés, le feu d'Armen s'allumait ; c'était le 18 février 1881. Mais ce phare mythique, ce symbole de notre métier, cette silhouette indissociable de l'île de Sein, ne fut vraiment terminé qu'en 1892. Voici ce qu'écrivait, en 1956, Henri Queffelec, en marge de son roman «  Un feu s'allume sur la mer »: «Filiale du corps des Ponts et Chaussées, le service des Phares & Balises apparaît en France comme une des institutions les plus remarquables. Dans la lutte contre le danger, dans la lutte pour la protection des hommes, les qualités d'intelligence propres à notre nation s'y unissent au sens pratique et à tout le dévouement dont l'être humain est capable quand on sollicite ses ressources. La grandeur est ici, s'incarnant dans ceux qui la servent. » Les photos que tu nous montre là, Ronan, illustrent le cas que l'on fait de cette grandeur, aujourd'hui ! Pendant de très nombreuses années le baliseur de Brest à promené son élégante silhouette sur la mer d'Iroise et même au delà. Il portait le nom de cet homme qui osa le pari fou de construire une tour en un tel endroit: Goeoges de Joly. .....L'Armen est à Sein ce que la tour Eiffel est à Paris Et la tour Eiffel est l'objet de soins attentifs ! Elle ne sert à rien, pourtant ! La tour d'Armen, elle, sert ! Tous les jours et toutes les nuits ! Mais Sein n'est plus le quart de la France et la France oublie qu'un des piliers de sa liberté est ancré ici, loin de ses yeux ...et loin de son coeur ! Triste !

uvs080420-017.jpg
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 18/05/2008 @ 23:13
par namouic

namouic

6 messages

voici  ma  vision pour l'avenir de ces phares de mer comme armen et la jument qui  a eux deux me semblent les plus  fragiles  il faut  se rendre a l'évidence on ne gagne  jamais contre la  mer  Leonce Reynaud  avait dit peu de temps avant sa mort ( 1880  )soit un an  avant  l'inauguration  d'armen que si il tenait un siecle cela releverait du miracle fort heureusement il a eu  tort  127 ans aprés il  est toujours là . Armen aura resisté a des milliers  de tempêtes sans doute aussi a des ouragans dont celui de 1987 a un grave incendie en 1923  a l'occupation  Allemande et j'en passe oui  mais voila  aprés 18 ans d'automatisation  et  un entretien  quasi  inexistant sauf  la lampe bien sur ! seule partie interessante aux yeux  des phares et balises dont l'incompétence à gérer un tel patrimoine  n'est plus a prouver  leur  langue de bois non plus d'ailleurs bref il faudra sans doute que l'un de ces phares tombe  pour  faire réagir les pouvoirs publics. En  france il y  a un proberbe bien connu  il faut  toujours  faire compliqué pour  arriver a simple. Ou  alors faire intervenir des capitaux  privés  comme au chateau de Versailles  par de riches  americains  ymais  je  peux aussi  me tromper !y

Ecrire à namouic   Site web namouic Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 18/05/2008 @ 23:39
par Ronan

Ronan

Administrateur
32 messages
Oui, tu as raison et je pense que nos pouvoirs publics n'en ont rien à faire du passé et de ces lieux chargés d'histoire. En cas d'effondrement il sera bien moins coûteux de mettre à la place de ces bijoux des mats avec des feux ou des balises qui demandent très peu d'entretien. L'état dans lequel se trouve AR-MEN aujourd'hui montre que l'état a baissé les bras et qu'il ne débloquera plus d'argent pour une remise en état, tous les phares sont comme ça et il faudrait un budget énorme pour leur entretien. Les dons privés seraient une bonne solution, encore faut il que les pouvoirs publics l'acceptent.


http://www.iledesein-autrefois.fr http://pointedebretagne.societeg.com

Ecrire à Ronan   Site web Ronan Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 01/07/2008 @ 18:55
par Budoc

Budoc

1 message

http://fr.youtube.com/watch?v=m2LeNBY_5gk

Une petite vidéo impressionante et terrifiante à la fois nous montre que les anciens savaient construire du solide.


Qui oublie ses racines perd une part de son âme.

Ecrire à Budoc   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 21/07/2008 @ 01:20
par Ronan

Ronan

Administrateur
36 messages
De nouvelles photos de l'Ar-men prisent par Namouic montrent d'encore plus près l'état plus que désastreux du phare. Allez les voir sur son site http://www.pascal665.blogspot.com/ ça vaut le détour, il y a même une petite vidéo.


http://www.iledesein-autrefois.fr http://pointedebretagne.societeg.com

Ecrire à Ronan   Site web Ronan Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 08/08/2008 @ 05:46
par menbrial

menbrial

3 messages

"il est deja trop tard ,

ILS ont tues NOS phares "

Ecrire à menbrial   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 15/10/2008 @ 01:23
par Ronan

Ronan

Administrateur
48 messages

Ouest-France du 14/10/08 : À l'abordage du pauvre phare d'Ar Men

Ouest-France
Les militants de la SNPB ont investi le phare d'Ar Men, hier après-midi, au large du Finistère pour témoigner de son triste état de dégradation. : Ouest-France


Coup de force des militants de la SNPB, hier : pour témoigner du triste état dans lequel sont laissés les phares de haute mer, ils ont investi le plus beau d'entre eux.
Ar Men, c'est « le » caillou en breton. Ce pauvre caillou, constamment recouvert par l'écume des déferlantes, d'où surgit la haute sentinelle noire et blanche. Le plus célèbre des phares français, l'une des plus belles épopées de l'histoire du patrimoine maritime français : il a fallu quinze années pour parvenir à édifier ce phare mythique, au large de la Pointe du Raz (Finistère), après l'île de Sein, plus loin encore que la sinistre chaussée de Sein.

Tout là-bas, en haute-mer, les hommes venus à la voile et à l'aviron ont dû s'accrocher avec leurs ongles et avec leurs dents pour bâtir le phare entre 1867 et 1881. La première année, les marées et le terrible courant, permanent, ne leur ont permis que de travailler sept heures, en tout et pour tout. Une épopée magnifique de courage et de ténacité, notamment racontée par Henry Queffélec dans son Un feu s'allume sur la mer.

L'Enfer des enfers abandonné

Et bien Ar Men, cet Enfer des Enfers, fait aujourd'hui bien pitié.... « Depuis 1990 et l'électrification, il est à peu près abandonné », lance Marc Pointud, expert en patrimoine, président de la Société nationale pour le patrimoine des phares et balises (SNPB), en montrant le phare tout rouillé. Hier après-midi, avec une poignée de militants de cette association, ils sont montés à l'abordage d'Ar Men, « pour témoigner de cet abandon dans lequel sont laissés tous ces phares de haute mer ». Une initiative tout à fait interdite et d'ailleurs plutôt dangereuse : malgré la mer très calme et l'étal, il a fallu s'y reprendre à de nombreuses reprises avant de parvenir à mettre pied sur le célèbre caillou.

Ils ont choisi Ar Men, « parce que c'est le plus absolu, le plus loin en haute mer et que c'est celui qui a coûté le plus de peine aux hommes ». Déjà, l'hiver dernier, le phare de La Vieille, à la Pointe du Raz, a vu s'écrouler son pylône pendant un coup de tabac, créant une brèche dans ses fondations. « Ar Men, c'est pareil. Si l'on ne fait rien, dans un an ou deux, il peut s'écrouler : les fondations sont minées, les pierres se descellent, les armatures sont rouillées. »

Le service des Phares et balises (ministère de l'Équipement), qui vient faire une visite ou deux par an pour vérifier les automatismes électriques, n'est pas en cause : « C'est certainement le meilleur service de signalisation au monde ». Mais c'est l'État et ses décisions budgétaires qui s'attirent les foudres de l'association (1).

À l'heure du satellite, alors que le moindre petit bateau de plaisance a son GPS, à quoi servent encore ces phares ? « Ce n'est pas la question. Nous parlons de sauver un patrimoine maritime unique, pas de son utilité technique contemporaine, réplique Marc Pointud. On vient bien de trouver 20 millions d'euros, grâce au mécénat, pour restaurer l'intérieur de la cathédrale de Chartres. » Et l'on restaure bien le château de Versailles, « même s'il n'y a plus techniquement de roi ! »

Alors, pourquoi pas nos phares bretons ? Avec 2 millions d'euros, Ar Men pourrait être sauvé. Peut-être que le coup de gueule d'hier de la SNPB lui permettra de trouver de nouveaux appuis, voire des mécènes.

Christophe VIOLETTE.
Ecrire à Ronan   Site web Ronan Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 15/10/2008 @ 19:27
par Ronan

Ronan

Administrateur
50 messages
Reportage de TF1 du 14/10/08 c'est ici http://videos.tf1.fr/video/news/0,,4122913,00-les- phares-en-danger-du-littoral-francais-.html


http://www.iledesein-autrefois.fr http://pointedebretagne.societeg.com

Ecrire à Ronan   Site web Ronan Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum discussions 



 
^ Haut ^